Pétition

Ensemble, luttons contre la Proposition de loi n° 296
visant à permettre aux mutuelles de mettre en place des réseaux de soins.

Le 19 Décembre dernier, la Loi Le Roux a été votée à l’assemblée nationale. Elle permet aux OCAM de mettre en place des réseaux de soins.

- Par le biais des réseaux de santé, le patient se verra prochainement imposer le choix de son ophtalmologiste, opticien, dentiste, prothésiste, audioprothésiste, et pourquoi pas de son médecin généraliste, chirurgien, etc. par les Assurances Complémentaires Santé, ce qui constitue une entrave au libre choix des patients.

- La main mise des réseaux privés d'assurances sur l’activité de soin crée un déséquilibre concurrentiel avec les professionnels de santé de ville, et vide les territoires de proximité au profit de regroupements (d’abord dans les grands centres urbains puis à l’étranger). C’est une menace pour l’accès aux soins de proximité.

- L'inféodation des professionnels de santé aux complémentaires altère fondamentalement notre système de santé solidaire ainsi que le caractère universel de notre protection sociale.

- Cette proposition de loi n'offrant aucune alternative au consommateur induit l’augmentation des prix en même temps que la détérioration qualitative des soins et prestations. Le transfert ainsi engagé de l’organisation des soins et de la prise en charge financière du régime obligatoire vers le régime complémentaire conduit à une rupture d’égalité devant l’impôt.

POUR TOUTES CES RAISONS, C’EST-A-DIRE POUR MAINTENIR L’ACCÈS AUX SOINS DE PROXIMITÉ, JE SIGNE LA PÉTITION contre la loi LE ROUX.

Signez la pétition

Signez la pétition

1047 personnes ont déjà signé
objectif : 1500 signatures

S'inscrire à notre newsletter