Marie, 48 ans, presbyte

Message reçu de Marie, 48 ans, presbyte à Reims, 20/09/2013

Bonjour à tous. Je suis furieuse. Je viens de recevoir une lettre de ma mutuelle…. Ils m’expliquent que j’ai la « chance et le privilège » de pouvoir aller chez un de leurs opticiens partenaires, et surtout que j’y serai mieux remboursée….. j’ai donc regardé leur liste (je dois me faire refaire ma paire)… et bien sûr mon opticien habituel, qui est près de chez moi et qui suit toute la famille n’y est pas !!!!
Disons le tout de suite, j’ai pas envie de changer !!

Réponse Jechoisismonopticien :

Bonjour Marie,
Merci de votre témoignage.

Effectivement, les mutuelles qui montent des réseaux de soins, cherchent à orienter leurs assurés (vous) chez les professionnels de santé de leur réseau.
Ils limitent ainsi les remboursements, étant donné qu’ils demandent à ces mêmes professionnels de baisser leurs tarifs de façon significative, s’ils veulent faire partie du réseau. En revanche, vos cotisations ne baissent pas…
Marie, vous dites que vous n’avez pas envie de changer, et bien, ne changez pas ! les consommateurs doivent rester mobilisés et montrer aux mutuelles que nous ne sommes pas des “moutons“, et que nous avons le droit de choisir qui nous soignera demain !

Merci de votre mobilisation !