Jean-Philippe, astigmate

Message reçu de Jean-Philippe, astigmate à Toulouse, 21/09/2013

Dans ma société nous avons une mutuelle d’entreprise depuis plusieurs années et elle nous laisse la liberté de choix. Nous allons en changer apparemment en Janvier 2014. Les informations de votre site m’inquiètent. Du coup, je vais en discuter avec mon DRH, mais il me faut des informations précises. Donc merci par avance de vos témoignages pour m’apporter davantage d’éléments sur le sujet.

Réponse Jechoisismonopticien :

Bonjour Jean-Philippe,
Merci de votre témoignage, ce sujet est en effet très intéressant et délicat à la fois.

Il faut en effet que vous alliez voir votre DRH. (Vous pouvez d’ailleurs lui conseiller de venir faire un tour sur notre site ou appeler notre association !)
Expliquez lui qu’avant de signer un nouveau contrat de groupe, il doit vérifier si la future complémentaire santé impose un réseau de soin.
Les réseaux de soin montés par ces complémentaires ont pour conséquence que les assurés (donc vous, salariés de l’entreprise et leur famille) sont au mieux orientés, voire même parfois contraints de se rendre chez un professionnel de santé membre du réseau en question.

Si nous prenons l’exemple des opticiens (mais cela peut parfois concerner les dentistes et/ou l’audioprothèse) :
Ils mettent en avant de meilleurs remboursements, mais finalement ils y ont un intérêt économique puisqu’ils contraignent les opticiens à ne proposer, selon votre correction visuelle, qu’une certaine gamme de verres, et cela à des tarifs préétablis (tirés vers le bas).

Pourtant, vos cotisations ne baisseront pas !

Si vous le pouvez, sensibilisez votre DRH au fait que les salariés de l’entreprise ne pourront plus choisir leur opticien habituel, ni leur équipement de lunettes (toujours dans le cas des opticiens… imaginez ce qui se passe pour les prothèses dentaires…).

Nous vous remercions de vous sentir concerné de la sorte. Parlez-en à vos collègues afin qu’ils interviennent aussi auprès de votre DRH.
L’union fait la force après tout !